Flore Proust est située à Capdenac-Gare.
Après avoir été professeure de français, elle a suivi le parcours de l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) pour se former à l’animation d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention avec des enfants et des adolescents. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même et avec les autres, à réfléchir à des questions que les enfants se posent dès le plus jeune âge (ex : « Est-ce que le rêve, c’est vrai ? », « On est où avant de naître ? »).
Les questions philosophiques n’attendent pas de bonnes réponses mais de bonnes idées, et on peut les expérimenter à tout âge. C’est pourquoi, elle a aussi ouvert la possibilité de vivre des ateliers philo pour des enfants avec leurs parents. À travers des supports divers (albums jeunesse, fables, courts-métrages, jeux philo, cartes, etc), les familles peuvent s’atteler à des questions centrales, universelles, intemporelles et ouvertes que soulève la parentalité comme « Est-ce qu’on grandit toute sa vie ? », « Faut-il toujours obéir ? », « Pourquoi on n’ose pas parler de la mort ? »
Pour ne pas oublier le corps, elle anime aussi des ateliers de massage en famille. Il s’agit d’un programme de massage à l’école et en famille, créé par l’association MISA. Des duos parents enfants apprennent progressivement une routine de massage simple, riche et ludique et découvrent des activités liées au tactile et au mouvement (avec des balles, des massages contés…). En 2ème partie d’atelier, les enfants consultent des livres liés aux sens et/ou jouent librement avec des objets texturés pendant qu’un échange a lieu avec les parents autour du massage (ex : le besoin de mouvement des enfants ; comment le cerveau et le système nerveux sont influencés par le massage ; discuter du toucher au sein de la famille).
Vous pouvez consulter son site à partir du lien suivant: https://www.philoesie.fr
Atelier parent-enfant
Atelier parent
https://www.philoesie.fr/ https://www.instagram.com/flore.philoesie/
Capdenac-Gare