Un court-métrage sur le harcèlement scolaire

« Sans voix » est un court métrage écrit et réalisé par un groupe 6 jeunes accompagnés par la Mission Locale de l’Aveyron, encadré par Seize9 Production et une conseillère de la Mission Locale. Ce film est né de la volonté d’être préventeur dans un contexte de harcèlement par la mise en scène d’un triptyque victime/harceleur/témoin.

« Sans voix » questionne la place du témoin dans une situation de harcèlement scolaire, la place de celui qui observe consciemment la descente aux enfers d’un de ces pairs harcelé. Ce court-métrage est voué à interpeller sur le fait que chacun peut agir et enrayer une situation écrasante pour autrui.

Accompagnés par Seize9, les jeunes ont d’abord questionné le sujet sur la base de leurs expériences personnelles. Le groupe souhaitait montrer l’engrenage d’un harcèlement souvent pluriel arrivant de multiples horizons sur sa victime. Élèves, enseignants, famille, web, tous les éléments de sa vie sont impliqués. Les jeunes ont souhaité mettre en scène leur vision du harcèlement, le sentiment de solitude face à ce fléau, malgré l’adulte ou les pairs qui peuvent entourer la victime.

Les personnages : les acteurs et les figurants du film sont des jeunes accompagnés par la Mission Locale, le professeur de français est un parrain de la Mission Locale, Marc MATAS.

Un support pour des actions de prévention

Dans le cadre d’actions de prévention au harcèlement scolaire (projection débat, conférence, atelier, réunion,..) en direction des parents sur cette thématique, la vidéo peut-être diffusée. Celle-ci devra être alors contextualisée afin d’éviter de mauvaises interprétations.

Pour en savoir plus, consultez la fiche technique en cliquant sur celle-ci.

Vous pouvez aussi voir en bas de cette page le teaser du court-métrage.

Si besoin, contactez Delphine Lauret, chargée de communication de la Mission Locale au 05 65 61 41 41/ d.lauret@mlaveyron.org


Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site