Ce dispositif s’adresse aux enfants de 2 ans, principalement à ceux n’ayant jamais été accueillis hors du cercle familial.
L’espace les accueillant est aménagé en fonction des besoins spécifiques des tout-petits et offre du matériel adapté (mobilier, jeux…)
3 professionnelles de l’enfance accompagnent les enfants au quotidien :
• 1 enseignante de maternelle
• 1 éducatrice de jeunes enfants
• 1 ATSEM (Agente Territoriale Spécialisée des Ecoles Maternelles)
Ceci permet de s’adapter plus facilement au rythme et besoins de chaque enfant et d’y apporter des réponses individualisées. L’acquisition de l’autonomie, la propreté et certains préapprentissages scolaires se font ainsi en douceur. Nous apprenons avant toute chose le vivre-ensemble, dans le respect de chacun.
L’implication des parents dans cette première familiarisation avec le milieu scolaire est essentielle.
Ils sont donc invités à participer activement à la vie de la classe, par des propositions de temps parents-enfants (animations, ateliers découverte, bibliothèque, sorties…).
Des cafés-parents se tiennent également de façon régulière dans l’enceinte de l’école. Ils sont un lieu de rencontre et d’échanges.
De nouvelles propositions sont faites aux familles accueillies, tout au long de l’année, avec la participation d’intervenants variés : des ateliers d’éveil corporel ou musical, de la découverte graphique, des spectacles…
Ecole maternelle Pendariès - 10, allées Aristide Briand - 12200 Villefranche de Rouergue
Tél. 0565459240
Email. s.bertrand@villefranchederouergue.fr
Ce dispositif s’adresse aux enfants de 2 ans, principalement à ceux n’ayant jamais été accueillis hors du cercle familial.
L’espace les accueillant est aménagé en fonction des besoins spécifiques des tout-petits et offre du matériel adapté (mobilier, jeux…)
3 professionnelles de l’enfance accompagnent les enfants au quotidien :
• 1 enseignante de maternelle
• 1 éducatrice de jeunes enfants
• 1 ATSEM (Agente Territoriale Spécialisée des Ecoles Maternelles)
Ceci permet de s’adapter plus facilement au rythme et besoins de chaque enfant et d’y apporter des réponses individualisées. L’acquisition de l’autonomie, la propreté et certains préapprentissages scolaires se font ainsi en douceur. Nous apprenons avant toute chose le vivre-ensemble, dans le respect de chacun.
L’implication des parents dans cette première familiarisation avec le milieu scolaire est essentielle.
Ils sont donc invités à participer activement à la vie de la classe, par des propositions de temps parents-enfants (animations, ateliers découverte, bibliothèque, sorties…).
Des cafés-parents se tiennent également de façon régulière dans l’enceinte de l’école. Ils sont un lieu de rencontre et d’échanges.
De nouvelles propositions sont faites aux familles accueillies, tout au long de l’année, avec la participation d’intervenants variés : des ateliers d’éveil corporel ou musical, de la découverte graphique, des spectacles…