L’accueil d’enfants en situation de handicap dans une crèche aveyronnaise.

La micro-crèche Les Bébés du Moulin près de Rodez, s'est engagée de façon concrète dans une démarche d’accueil de TOUS les enfants et ce, quelles que soient leurs différences. Ainsi deux enfants en situation de handicap ont été accueillis, ce qui a nécessité quelques adaptations. La directrice de cette micro-crèche nous fait part de cette expérience d’accueil très enrichissante pour la structure.

1- Présentation rapide de la structure :

La Micro-Créche Les Bébés du Moulin a ouvert ses portes en Août 2015.
Nous sommes situés sur la commune de Sainte-Radegonde en face de l’école maternelle et primaire. Ceci nous permet d’accompagner les enfants vers leurs premiers pas au sein d’un environnement scolaire. Nous allons notamment les chercher à midi afin que la fin de journée se fasse plus en douceur pour les tous petits.
Nous accueillons 10 enfants simultanément. Trois professionnelles sont présentes sur la structure : une auxiliaire de puériculture et deux CAP petite enfance. La référente technique Éducatrice de Jeunes Enfants intervient sur deux sites (Sainte-Radegonde et Rodez). Ses missions sont à mi-temps sur chaque structure.

Divers projets se font sur la crèche avec toujours une démarche d’inclusion :

– Les professionnelles ont été formées au langage des signes. Cette approche permet notamment aux plus jeunes de se faire comprendre par un autre biais que la verbalisation et de limiter les frustrations.
– Chaque année, nous recevons un auteur petite enfance sur la structure par le biais du Salon du Livre et de la Jeunesse de Sainte-Radegonde. Ces rencontres nous permettent également d’intégrer les parents au projet en proposant des ateliers collectifs.
– D’autres projets se dessinent avec une réflexion sur la pédagogie Montessori ; ainsi qu’un désir de créer un espace de détente et de relaxation ouvert aux enfants, mais aussi aux familles accueillies.

2- Vous avez choisi de travailler de façon concrète l’accueil pour tous au sein de votre établissement, comment vous y êtes-vous pris ?

Le projet pédagogique a été réfléchi et écrit par l’ensemble de l’équipe. Cette base permet de définir les attentes de chacune mais aussi les limites. Il nous semble primordial d’accueillir des enfants ayant des besoins spécifiques sur les structures.
Le dispositif Plan Action Handicap a été un réel soutien. Leur écoute et conseils nous sont nécessaires pour accompagner l’ensemble de l’équipe. Du matériel nous a été prêté : une table réglable en hauteur adaptée aux besoins de l’enfant mais aussi de la structure. Ceci est très important car nous ne sommes pas toujours équipés et cela représente un certain coût.
De plus, il nous arrive d’utiliser des pictogrammes.
Nous avons la chance de pouvoir moduler les plannings et de bénéficier d’une présence renforcée en début de prise en charge et plus si nécessaire. Le but n’étant pas de mettre l’équipe en difficulté.

Quels sont les outils/ressources qui vous ont particulièrement aidés dans votre démarche de l’accueil pour tous ?

Les outils les plus importants au départ sont nos observations ainsi qu’une présence renforcée qui nous parait indispensable dans cet accueil.

Quels impacts positifs et/ou négatifs retirez-vous de cette démarche engagée au sein de votre établissement ?

– pour l’équipe ? Malgré certaines difficultés rencontrées, nous avons décidé qu’il y aurait uniquement deux professionnelles qui s’occuperaient de cet enfant : l’éducatrice de jeunes enfants et l’auxiliaire de puériculture (un mercredi sur deux). Ceci a énormément facilité les échanges entre les parents et nous. Nous étions vraiment disponibles pour l’enfant et pour les transmissions à l’arrivé et au départ.
– pour les enfants ? Les autres enfants ont pris conscience progressivement du nouveau copain à la crèche. Nous avons utilisé un livre parlant de différence et d’intégration. Les enfants venaient vers lui pour le solliciter. Il y a un réel intérêt pour tous dès la petite enfance.
– pour les parents ? Les parents sont informés verbalement lors de l’accueil et de la lecture du règlement intérieur.

3- Avez-vous accueilli au sein de votre établissement un ou des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques ?

Sur la Micro-Créche de Sainte-Radegonde nous avons accueilli deux enfants ayant des besoins spécifiques : polyhandicap, maladie chronique.

Avez-vous mis en place un accompagnement plus soutenu :

– pour la famille ?

Nous nous rendons encore plus disponible pour les parents. Le temps des transmissions est plus long. Nous soulignons tout ce que l’enfant a fait au sein de la structure. Nous montrons l’évolution sur certains jeux proposés, sur l’alimentation … Nous trouvons important de relever un maximum de points positifs afin de valoriser l’enfant dans cet environnement.
Le Plan Action Handicap rencontre aussi la famille ce qui a permet de dénouer certains échanges délicats à aborder.

– pour le devenir de ces enfants ?

Le Plan Action Handicap nous aide énormément de ce côté-là. Nous avons aussi des échanges avec les structures qui suivent les enfants et notamment le CAMSP de Rodez, l’IEM de Saint-Mayme. C’est plutôt l’ensemble des partenaires qui s’occupent de l’avenir des enfants. Nous apportons nos observations du quotidien pour voir ce qu’il est possible d’envisager.

4- Selon vous, quelles sont les conditions d’un accueil réussi ? Quelle généralisation possible ? Avez-vous des suggestions pour l’amélioration de l’accueil pour tous dans les lieux d’accueil Petite Enfance ordinaires ?

La priorité pour accueillir des enfants à besoins spécifiques est d’avoir une équipe soudée avec des échanges réguliers. Chaque professionnel est différent et il est important de noter et prendre en considération les ressentis et expériences de chacun.
Concernant les améliorations éventuelles, nous avons trouvé dommage de ne pas avoir plus de contacts avec chaque partenaire sur la Micro-Crèche : orthophoniste, psychomotricien… afin d’avoir des pistes, de nouvelles propositions avec notre propre matériel.

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